CARTES TYPOGRAPHIQUES


Édition spéciale de cartes d’affaires pour le Musée de l’imprimerie du Québec.



Réalisé en collaboration avec
Michel Desjardins & Nicolas Brassard.


Impression typographique aux caractères de bois.

2017


PICA MAGAZINE    -    8p0


Pica est un projet étudiant qui célèbre la vitalité de la communauté artistique de l’UQAM et qui encourage les collaborations multidisciplinaires. Son objectif est de promouvoir le développement des talents locaux tout en établissant un contact avec l’international par le biais d’une publication annuelle ainsi que d’ateliers et de conférences. Pica est un terrain d’apprentissage où l’erreur est valorisée et les barrières sont repoussées.


— 
Réalisé en collaboration avec Camille Bégin, Joanie Brisebois, Jérémy Frechette & Noé St-Onge.

-Impression : Indigo
2017


HISTOIRE DE VIVRE

Ce texte est le fruit de rencontre entre l'auteure Johanne Jarry et des résidents atteints de déficits cognitifs au pavillon Alfred-DesRochers de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (UGM) dans le cadre d'un résidence d'artiste réalisée par l'auteure grâce au soutien du centre Turbine.



Auteure: Johanne Jarry
Réalisé en collaboration avec 
Marie-France Falardeau


-Impression : Risographie
2017


INSULAIRES, LES ENFANTS DE LA MARÉE.


L’idée de vivre en insulaire a piqué notre curiosité. Notre fascination. Il est euphorisant de s’imprégner de l’énergie de la côte. L’immensité mène à l’introspection, la relaxation et même, à la constatation. C’est pourquoi L’Isle-aux-Coudres nous a attiré pour ce livre. Les pages suivantes sont le portrait de cette Isle, de ses habitants et de leurs 23 km de bonheur. Celui-ci a été dressé durant l’hiver, saison de la dormance. Voici donc, à travers leurs mots, notre vision de la vie d’insulaires, d’enfants de la marée.



Nous voulons souligner la gentillesse de tous les Marsouins et Marsouines qui nous ont hébergés, accueillis, répondus et écoutés lors de nos passages à L’Isle-aux-Coudres les 5,6,25 et 26 février 2017. 

Ouvrage réalisé en collaboration 
avec Kloé Chagnon-Taillon


-Photographie argentique
-Impression : laser 

- Reliure caisse avec
estampage à chaud


ÉDITION CONTEMPORAINE


L’École de design de l’UQAM étant la seule université canadienne invitée à la Biennale d’édition de Strasbourg, nous avons décidé de concentrer nos recherches sur des ouvrages locaux, nous permettant ainsi de porter un regard sur le milieu de l’édition au Québec. La sélection propose des publications dont la forme et le contenu reflètent une forme d’hybridation, un thème récurrant de notre culture actuelle. — Made in Québec offre une résonance culturelle par le biais de six ouvrages récents sélectionnés lors d’un atelier intensif, dirigé par Judith Poirier et Alessandro Colizzi, au printemps 2016. Chacune des six équipes, composées d’étudiant.e.s en design graphique et en études littéraires, a participé à l’élaboration des critères de sélection, à documenter le contexte de création de son ouvrage et à écrire un argumentaire critique, en tenant compte du rôle du designer dans le processus éditorial.



Projet réalisé dans le cadre d’un atelier intensif donné par Alessandro Colizzi et Judith Poirier à l’École de design,UQAM.
En collaboration avec Catherine Ostiguy et Marie-France Falardeau.
Police de caractère : Château par Samuel Larocque.

-Impression : laser
2016